Bienvenue dans le nano-monde

nanorobolo_640_0.jpg

Bienvenue dans le nanomonde est une soirée spéciale France 5 autour des nanotechnologies.

Au programme : 4 documentaires, issus d’une collection ambitieuse sur laquelle France 5 s’est engagée bien avant que le débat n’arrive sur la place publique.

Cette série de reportages documentaires est disponible en streaming sur le site de France 5.

Les nanotechnologies s’apprêtent à faire irruption dans notre univers, et même dans notre  » intimité « , notre corps.
Le domaine de la santé risque lui aussi d’être bouleversé par les avancées à l’échelle de la molécule. Et c’est même peut-être l’un des secteurs dans lequel les choses avancent aujourd’hui le plus vite. Capteurs chimiques et biologiques permettant un diagnostic permanent ou ponctuel, et offrant des résultats infiniment plus précis que ceux obtenus jusqu’à présent. Vecteurs de médicaments qui peuvent s’introduire partout et cibler précisément la maladie ; prothèses biocompatibles ; les possibilités se multiplient.
Mais attention car ces nouvelles avancées de la science ne sont pas sans poser de nouveaux problèmes éthiques !

Hadopi : beaucoup de tort aux ayants-droits

hydre.jpg

Et quand tu essayes d’expliquer cela à certains professionnels du secteur, ils vous regardent avec un air de merlan frit… et répondent qu’heureusement HADOPI est là pour ça et qu’on s’en félicite… Déconcertant… Flippant, même…

Hadopi, en concentrant son attaque sur le Peer to Peer n’a eu pour l’instant comme effet que d’initier plus encore de Français aux joies du piratage.

Pratiquer le P2P n’a plus la cote, les internautes ayant désormais conscience d’être surveillés, mais plutôt que de freiner le piratage, Hadopi n’a fait qu’en faire évoluer les pratiques. Parmi les vainqueurs : le direct download.  

A lire chez RWW : Hadopi pourrait bien causer beaucoup de tort aux ayants droits

« Médias, avalez la techno… » — La citation du jour

« Si vous dirigez un média, arrêtez de nouer des partenariats avec les géants du net et embauchez leurs meilleurs ingénieurs. Donnez à ces techniciens le pouvoir. Les géants du Net n’en ont rien à faire de vous, il suffit de voir la manière dont ils monétisent vos contenus. Préparez-vous donc à la concurrencer. Les géants technologiques n’en ont rien à faire des médias. Il faut donc que les médias intègrent les meilleurs de la technologie. »

Dave Winner, enseignant, journaliste et chercheur à Harvard

Citation extraite de l’édito de Geneviève Petit sur la CBwebletter du 8 mars, édito que je vous invite à lire en entier !