rectangle-personnalite-2009.gif

Votez pour élire la Personnalité de l’Année 2009 :

Jacques Audiard

Le réalisateur d’Un prophète, grand prix du jury à Cannes, a été choisi par la France pour la course à l’Oscar du meilleur film étranger, après avoir engrangé 1,7 million de spectateurs français.

Djamel Bensalah

Il a écrit et produit Neuilly sa mère !, un des rares films français à avoir osé une sortie durant l’été. Un premier film outsider qui a rassemblé 2,5 millions de spectateurs en salle.

Luc Besson

Auteur et producteur de Taken, film français champion du B0 américain (150 M$), coproducteur et distributeur de Home sur tous les médias, réalisateur de Arthur et les minimoys 2 et du futur Adèle-Blanc Sec, le patron d’EuropaCorp a prouvé une nouvelle fois un dynamisme remarquable.

Stéphane Célérier

Deux ans après avoir repris, en mains propres, le label Mars Distribution, il a hissé sa nouvelle structure à la première place des distributeurs indépendants et se positionne en 7e position du classement général. En imposant des paris comme Welcome ou des surprises tel que La première étoile.

Marie-Christine Désandré

Elle a incarné avec talent et sincérité la petite et moyenne exploitation au Congrès de la FNCF. Une exploitante passionnée par son métier et mobilisée pour l’intérêt général de sa profession.

Olivier Delbosc et Marc Missonnier

Les producteurs de Fidélité sont revenus sur le devant de la scène avec Le petit Nicolas, et ses 5 millions d’entrées qui l’ont propulsé au rang de premier film français de l’année .

Charlotte Gainsbourg

Avec Antichrist de Lars Von Trier, elle a emporté le prix de la meilleure actrice au Festival de Cannes. Une performance osée saluée par tous… Elle termine l’année par une prestation remarquée chez Patrice Chéreau dans Persécution.

Iris Knobloch

Seule femme à la tête d’une major, la patronne de Warner France a hissé la filiale française en tête des distributeurs salle et DVD français .

Sophie Marceau

Avec quatre films dans l’année, De l’autre côté du lit, Lol, Ne te retourne pas et L’homme de chevet, alternant grands succès populaires et visites régulières dans le cinéma d’auteur, la comédienne préférée des Français a conquis pas moins de 7 millions de spectateurs en 2009.

Bertrand Meheut

Le patron de Canal+ a fêté les 25 ans de la chaîne dans l’euphorie. Fort de 10 millions d’abonnés, entre Canal+ et CanalSat, il a imposé le modèle de télévision payante, restauré les finances du groupe (472 M€ de bénéfices au 1er semestre 2009). Et ressuscité un certain esprit “Canal”.

Margaret Menegoz

La productrice du Ruban blanc a porté son réalisateur attitré, Michael Haneke, jusqu’à la Palme d’or cannoise. Une consécration pour la tête pensante des Films du Losange.

Nicolas de Tavernost

Dans un PAF bousculé par les nouvelles technologies, M6 est la seule historique dont les audiences progressent en 2009. W9, sa filiale TNT, est entrée dans le club des grandes chaînes nationales. Et la diversification, en marche depuis des années, porte plus que jamais ses fruits.

Votez pour élire la Personnalité de l’Année 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *