Saviez-vous qu’il y a 204 métros dans le monde, avec 918 lignes dans 65 pays, qui transportent tous les jours des millions de passagers sur des milliers et des milliers de kilomètres de galeries souterraines…
Pour organiser, optimiser, moderniser, fluidifier tout ça, il existe… une science du métro.
Savez-vous ce qu’est un diagramme d’un train de métro et savez-vous qu’il existe une sorte d’équation complexe pour maintenir un équilibre à respecter entre le confort des voyageurs, le temps passé à quai, et le poids de la rame ?
Nombre d’étages dans la rame, rames en accordéons ou séparées, nombre de fauteuils, nombre et placement des portes, placement des barres de maintien verticales et horizontales… Tout compte pour avoir le métro idéal et la station la plus optimisée possible.
Décryptage et explications par Alexis Bonnet-Salkind, Group Design Director chez ALSTOM, dans cette vidéo d’Explore Media qui vous présente les petits détails cachés du métro et l’impressionnante technicité derrière la conception et la construction de vos transports quotidiens.
Vous découvrirez aussi que les fauteuils et les barres, par exemple, ont une double fonction !
PS : Selon vous, quelle est la rame de métro la plus utilisée au monde ? Réponse dans cette vidéo.
PS2 : En bonus, je vous invite à consulter l’exceptionnel outil de visualisation des stations de métro dans le monde, par Albert Guillaumes http://stations.albertguillaumes.cat/