Capture d’écran 2013-06-27 à 15.18.31

Excellent article de Thomas Coëffé sur le blog du modérateur, qui fait le point sur la relation « tendue » entre blogueurs et marque.

Pourquoi tendue ? Car souvent décriée, souvent abusée, mais à mon sens importante pour les marques, car comme le dit Thomas : « Un blog peut permettre à un internaute d’exprimer son opinion ou de décrypter des concepts. Les sites d’entreprises intègrent de plus en plus souvent un blog professionnel, pour prouver leur expertise. » Même si « Dans d’autres cas, certains blogueurs cèdent aux sirènes des marques pour rédiger des contenus sponsorisés« . Après tout, avec les publi-rédactionnels print, rien de nouveau finalement… Il y aura toujours les pros, et ceux qui abusent… Si certains ne sont que des « putakados », d’autres ont le respect de l’objectivité et du qualitatif, de l’indépendance et du sens journalistique…

 

Ci-dessous l’étude ODW qui se base sur un panel de 150 « blogs influents » régulièrement sollicités par les marques. 

Mais je vous invite à lire l’article complet et à découvrir l’infographie qui va avec

NB : L’agence indique que cette sélection n’est pas représentative de la blogosphère dans sa globalité. Des chiffres à prendre donc avec précaution.

NB2 et NDLR : oui, j’ai viré toute pub « commerciale » de ce blog et je retourne à mon envie première : bloguer par passion de communiquer point barre 😉

0 commentaire sur “Les relations blogueurs/marques en France en 2013

Répondre à GuiMAnnuler la réponse.