La Place de la République, une des plus grandes places parisiennes (280mx120m, 3,6 ha) est une création urbaine du XIXème siècle.
La Mairie de Paris a donc lancé un projet pour son réaménagement ambitieux en 2008, autour de 3 objectifs :
- réaffirmer le symbole républicain et revaloriser le patrimoine historique
- intégrer les nouvelles mobilités et mieux partager l’espace public
- renforcer la convivialité de la place et dessiner un lieu de rassemblement
La seconde phase des travaux sur la place de la République va débuter et devrait se terminer au printemps 2013.
Au programme : la réalisation de l’esplanade piétonne, et une nouvelle organisation de la circulation sur la place.
La mise à double sens des Grands Boulevards jusqu’à Sébastopol a quant à elle déjà été activée dans la nuit du 18 au 19 juin dernier.
Les travaux s’achèveront au printemps 2013. Ainsi, dans environ un an, vous disposerez d’une nouvelle place de la République, conviviale et populaire, où il fera bon se promener, se divertir ou se reposer. Vous pourrez y pratiquer des activités ludiques, sportives et culturelles, profiter du soleil autour du miroir d’eau ou bien encore vous déplacer à vélo en toute tranquillité.
Pourquoi une nouvelle place de la République ?
De février à septembre 2009, sur la base d’un diagnostic partagé (Télécharger le diagnostic au format pdf ) une première phase de concertation a permis de définir le programme du concours d’architecte.
Ces réflexions, enrichies par une première phase de concertation menée en 2008/2009, ont permis de définir le programme du concours international d’architectes et paysagistes que la Ville de Paris a lancé en avril 2009. Le lauréat du concours est l’agence d’architectes urbanistes TVK.
Deux objectifs ont été fixés pour l’aménagement de la place de la République :
- redonner à la place son attractivité et son dynamisme
- faire de la place un espace où il est agréable de vivre et de se déplacer.
Une place aux nombreux atouts
- C’est l’une des places les plus importantes de Paris par son emplacement et sa taille : 280 m de long par 120 m de large, soit près de 34 000 m².
- Elle se situe à l’intersection de trois arrondissements (3e, 10e et 11e).
- Elle est au carrefour de 7 axes majeurs de circulation.
- 5 lignes de métro et 4 lignes de bus s’y croisent.
- L’activité commerciale y est forte.
- C’est une place emblématique, point de départ de grandes manifestations citoyennes.
Une place dont 60% sont dédiés à l’automobile
- Le nombre d’accidents reste élevé malgré une diminution du trafic automobile.
- Les traversées des piétons sont peu rassurantes.
- Les aménagements cyclistes sont inexistants.
- Les déplacements à pied sont déplaisants et les trottoirs encombrés.
- Les stations de taxis sont difficilement accessibles.
Une place de la République dégradée et peu accueillante
- Les terre-pleins centraux ne sont plus attractifs et peu fréquentés
- La place est particulièrement bruyante. Ainsi, en journée, les décibels enregistrés sur la place sont parmi les plus élevés de Paris.
- Le mobilier urbain est disparate
- Les entrées et sorties de métro sont peu visibles
Le projet lauréat
Place aux piétons !
Le projet d’aménagement sélectionné s’appuie sur un parti pris fort : l’espace dédié au piéton sera agrandi de plus de 50 % en 2013. La nouvelle aire piétonne représentera une superficie de 20 000 m².
Le parvis sera rattaché au côté Nord de la place et se prolongera jusqu’au début de la rue du Faubourg du Temple. Une liaison piétonne sera ainsi amorcée vers le Canal Saint-Martin.
L’organisation de manifestations citoyennes et culturelles ainsi que le développement d’une vie de quartier ouverte sur les trois arrondissements sera favorisée.
Par ailleurs, le projet réaffirme le caractère symbolique de la place en valorisant la statue de la République au centre d’une grande esplanade.
Des déplacements simplifiés pour tous
En bus, à vélo…
Le projet intègre d’emblée les déplacements des vélos et des autobus, avec la création d’une voix de circulation douce au Nord du parvis piétonnier.
Pour les vélos, une piste sur chaussée longera le trottoir sud.
Et en voiture !
L’aménagement actuel sous forme de rond-point laissera la place à une nouvelle organisation de la circulation automobile. Les voitures circuleront à double sens le long des trois côtés (Est, Sud et Ouest). Cette proposition est compatible avec la mise en double sens des Grands Boulevards, entre la place de la République et le secteur Richelieu-Drouot.
Un projet en évolution
Sur la base des esquisses du concours, la Ville de Paris et l’agence d’architectes urbanistes TVK ont travaillé en 2010 à la concrétisation du projet : des études techniques ont été réalisées parallèlement à une deuxième phase de concertation.
La finalisation du projet est prévue pour l’été 2011.
Le nouveau visage de la place de la République
Ce qui est fait :
Chaussée et trottoirs sud
La chaussée a été refaite afin d’adopter la nouvelle organisation de la circulation. Les trottoirs sud ont été élargis de 8 m à 13 m et les bordures ont été posées. Le nouveau revêtement sera posé sur les trottoirs à l’automne afin de ne pas gêner les activités commerciales des restaurants et bistrots de la place pendant la période estivale.
Terre-pleins centraux
Les deux fontaines ont été démontées et les éléments en fonte mis à l’abri dans les ateliers de la Ville de Paris en attendant de pouvoir être installés dans un futur aménagement. Les grilles des bassins seront réinstallées autour des fontaines du square Émile Chautemps dans le 3e arrondissement.
Travaux concessionnaires
Les travaux de rénovation des réseaux d’électricité, de gaz, d’eau et d’assainissement réalisés par les concessionnaires de la Ville de Paris (GrDF, ErDF, Eau de Paris et Assainissement) sont désormais terminés. La RATP a également profité des travaux d’aménagement pour reprendre l’étanchéité de ses ouvrages.
Ce qui reste à faire :
Esplanade piétonne
De juin 2012 jusqu’au printemps 2013, la vaste esplanade piétonne sera réalisée. Sa partie nord sera aménagée en voie de circulation douce ouverte aux riverains, bus et taxis. En son centre, la statue sera nettoyée et son socle aménagé pour permettre de s’asseoir autour d’un bassin. un miroir d’eau sera installé. À partir de l’été 2012, en parallèle des travaux de réalisation de l’esplanade, cette phase de travaux sera également l’occasion d’installer le nouvel éclairage, de disposer le mobilier urbain et de planter les nouveaux arbres qui habilleront la place.
Demain, plus de 2 hectares seront réservés aux piétons.
Le miroir d’eau de 300 m2, apportera de la fraîcheur en été et favorisera la régulation thermique de la place.
Au Nord de l’esplanade, des mâts aiguille de 16 m de haut seront habillés d’éclairages LED. Leur lumière, qui changera aux différents moments de la journée, offrira un éclairage chaleureux aux promeneurs. À la nuit tombée, l’eau du bassin entourant la statue sera éclairée et légèrement mise en mouvement afin de produire des jeux de lumière.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver la carte des travaux :
Flashez ce QR code pour découvrir le site dédié et recevoir l’information en continu sur votre mobile :
Retrouvez également toute l’information sur le chantier et l’avancée des travaux grâce à la carte interactive sur le site : www.placedelarepublique.paris.fr
Voici toutes les informations pratiques présentées en vidéo :
Sources : http://www.placedelarepublique.paris.fr