Faye Dunaway © photo by Jerry Schatzberg – Artwork: H5 (M. Lelièvre, B. Parienté
Cette photo de Faye Dunaway a été prise par Jerry Schatzberg en 1970. Modèle de sophistication et de grâce intemporelle, elle incarne un rêve de cinéma que le Festival de Cannes souhaite entretenir.
Le cinéaste new-yorkais, lauréat de la Palme d’or pour Scarecrow (l’Epouvantail, 1973), a commencé sa carrière comme photographe. Son travail est rapidement remarqué, en particulier la série de photos de Bob Dylan, prises dans les années soixante : Schatzberg a signé en particulier le portrait du chanteur qui orne la couverture de son légendaire album Blonde on Blonde. Au début des années 70, Schatzberg se tourne vers le cinéma. Son premier film : Puzzle of a Downfall Child (Portrait d’une enfant déchue, 1970) révèle un sens du cadrage et de la lumière exceptionnel chez un débutant. Suivront rapidement Panique à Needle Park (1971), qui révèle Al Pacino, et Scarecrow, consacrés à Cannes.
Portrait d’une enfant déchue, dans lequel Faye Dunaway occupe le premier rôle, vient d'être restauré par le studio Universal. Longtemps absent des écrans, il sera présenté en copie restaurée lors du Festival de Cannes, en présence du réalisateur et de son actrice. En France, il sera distribué par Carlotta à l'automne 2011.
L’agence H5 a réalisé l’affiche et signe la création graphique du Festival 2011.
Je lui trouve une élégance folle….
Sauf que elle apparait en négatif chez moi (le Jpeg enregistré est au format CMJN, il faut le convertir en RGB avant de le publier sur le net, certains navigateurs ne gérant pas les jpeg CMJN)
Du coup je trouve sa version négatif plus belle en fait pour ma part 🙂
Oh merci Frédéric, je n'avais même pas fait attention…
Je corrige tout de suite
Pour ma part, je la trouve un peu trop classique mais élégante. Cela n’engage que moi
Tout a fait d'accord : le noir devient une habitude… Ou une facilité.
>