Dans un monde post-apocalyptique, l’Humanité a été décimée par les machines. Pour les affronter, seules restent 9 petites créatures, fragiles et sans défense. Numéro 9, le dernier-né de cette famille, détient en lui la clé de leur survie. Sa mission : convaincre ses camarades de quitter leur refuge pour s’aventurer au cœur du royaume des machines.

Produit par Tim Burton (L’étrange Noël de Mr Jack, Les Noces Funèbres) et Timur Bekmambetov (Wanted, Day Watch, Night Watch), scénario écrit par Pamela Pettler (Les Noces Funèbres, Monster House), réalisé par Shane Acker (Animateur sur Le Seigneur des Anneaux : le retour du Roi), monté par Nick Kenway (Fée Clochette, le Roi lion 3), ce film a rencontré un succès au cinéma avec plus de 500 000 entrées… Et moi perso, je suis fan !

Le film est inspiré du court métrage Numéro 9, projet de fin d’étude de Shane Acker et nominé aux Oscars 2006.

Pour obtenir un tel réalisme sur les expressions des visages, les personnages ont d’abord tous été dessinés à la main, puis façonnés dans l’argile avant d’être insérés au processus informatique.

Shane Acker signe son premier long métrage et aborde un sujet universel : la folie des grandeurs. Il nous dépeint un monde où les hommes seraient eux-mêmes la cause de leur perte et entreprend une réflexion sur les limites de l’intelligence artificielle…

Parlons un peu de ces 9 créatures en quête de liberté :

1 est la première création du scientifique. En tant qu’aîné, il est le leader autoproclamé du groupe. Intelligent et rusé mais également autoritaire et irascible, son autorité est menacée par l’arrivée de Numéro 9.

2 est un inventeur génial qui incarne l’esprit curieux de son créateur. Contrairement à certains de ses compagnons d’aventure, il n’a peur de rien.

3 & 4 sont des jumeaux qui communiquent uniquement visuellement; ils ont une curiosité vorace et cataloguent tout ce qu’ils voient, formant ainsi une base de données encyclopédique sur le monde qui les entoure et sur les événements qui les ont amenés à une telle situation.

5 est un ingénieur – Loyal et généreux, il joue les éternels médiateurs pour maintenir l’entente entre les membres du groupe. Il est également l’apprenti de 2 avec qui il a une relation privilégiée.

6 est le visionnaire du groupe- indépendant et excentrique, son inspiration artistique et son intuition lui donneront les clés pour guider ses compagnons dans leur aventure. Shane Acker reconnaît que ce personnage lui a été inspiré par Tim Burton.

7 est une guerrière intrépide et indépendante. Elle s’est revêtue de plumes et utilise un crâne d’oiseau comme casque pour se protéger de ses assaillants. Elle est le seul personnage féminin de l’aventure, et va insuffler le courage nécessaire au reste du groupe pour qu’il aille au bout de sa quête.

8 est, dévoué à son maître. S’il porte en permanence une gigantesque lame de ciseaux, il n’est en revanche pas encombré par son cerveau. D’une force incroyable, il a été conçu pour protéger les autres des dangers qui rôdent dans ce monde post apocalyptique.

9 est l’élu. Fruit de l’imagination d’un scientifique humaniste, il va tout tenter pour sortir ses semblables de la soumission et de la peur qui les paralyse.

Le 13 janvier 2010, en DVD et Blu-Ray

Retrouvez toutes les infos du film et du DVD sur : http://www.numero9-ledvd.com/

0 commentaire sur “Numéro 9 — Tim Burton (trailer DVD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *