De plus en plus en plus de médias développent une communauté autour de leur présence en ligne. Pour l’animer, ils font appel à un « community manager » qu’on traduit par gestionnaire ou animateur de communauté. Est-ce la naissance d’une nouvelle profession dans le monde du journalisme ?
Pour en savoir plus, l’Atelier des Médias reçoit Marie Amélie Putallaz, community manager à lexpress.fr, Antoine Daccord, community manager au Figaro.fr et Dominique Dufour qui tient le blog managerunecommunaute.com.
Vous pouvez leur poser vos questions dans les commentaires du billet en lien ci-dessous :
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/vos-questions-sur-le-metier-de
Quelques liens que vous recommande l’Atelier des Médias pour en savoir plus sur le métier de Community Manager :
- Marie-Amélie Putallaz de lexpress.fr : « L’animateur de communauté représente les internautes devant la rédaction (D. Dufour)
- Antoine Daccord, community manager, journaliste mutant (Tatiana Kalouguine)
- Animation de communauté: on ne dope pas l’audience, on la construit…
- Développer l’interactivité de son site (cfpj)
- Gestionnaire de Communauté sur wikipedia
- Sites web de médias, et si vous discutiez avec vos lecteurs (Nicolas Voisin)
- Un « SR 2.0 » en questions (Steven Jambot)
- Qu’est-ce qu’un community manager (Vanina Delobelle)
- On Managing A Community (Chris Brogan)
- Essential skills of a community manager (Chris Brogan)