6a00d8341c5abc53ef0133f3f0f8fa970b-500wiC'est une tendance évidente. Les blogueurs historiques bloguent moins. Les réseaux sociaux triomphent.

Pourquoi ?

Déjà à l'époque, on nous assénait que bloguer était le parent pauvre de l'écriture, de la réflexion, de la pensée. C'était du rapide, du sans construction, du simpliste, du non-vérifié. La considération des écrivains voire de certains journalistes pour les blogueurs était négative. Certains ont essayé de compenser en transformant leur blog en livre… et donnaient alors raison aux critiques.

Aujourd'hui, le blogueur n'est plus rien. Déjà à l'époque, je martelais que l'influence était d'être transmédia (comme ). Le blog ne suffisait pas, il fallait être dans d'autres médias. La longue marche vers la presse, la radio ou la télévision était l'apanage de ceux qui avaient de l'influence dans le monde des blogs. Les temps ont changé, le blogging n'est plus grand chose s'il est fait en dehors d'un pure player voire d'un journal d'information en ligne. A deux ou trois exceptions, le journaliste a battu le blogueur. In memoriam.

Et cela se renforce. Coincé entre la petite phrase ou le lien laché dans les réseaux sociaux, le blogueur avec ses phrases trop longues et ses propos trop courts cherche encore un peu à exister. Cannibalisé par les réseaux sociaux, véritable subprime des contenus, le blogueur doit créer un événement pour être visible, il doit trancher avec un environnement numérique légaliste, il doit aller contre les codes, les coutumes voire la bienséance. Tel un média indépendant en train de crever, le blogueur doit ses derniers souffles à sa capacité à dire, à montrer d'autres choses. Il doit sa persistance à son ton, voire à sa punk attitude, dans un monde qui n'est que conformité. Et cela même dans ceux qui espèrent réinventer le porno ou la lutte des classes de demain.

Alors, la question du média alternatif se pose. Celui qui n'est pas dans les codes du moment ni soumis à la loi du marché publicitaire…

Le blogueur est mort. Vive le blogueur !

 

Mry

 

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