64372_10150814383077306_489768227_n

A l’heure où je rédige ces quelques lignes, les elfes du Père Noël sont en train de charger le traîneau… Les rennes sont déjà attelés, et le Père Noël lui-même vient de terminer son traditionnel discours : « Cette année, ce sera le meilleur de tous les Noëls ! »

Comme chaque année, le NORAD et ses installations hyper sophistiquées et hautement technologiques vous permettent de suivre et de tracker le Père Noël dans sa course.

D’ores et déjà, tous les radars du NORAD scrutent le ciel de la Planète…

Dès cette après-midi, revenez sur la page d’accueil de l’opération « NORAD sur la piste du Père Noël » pour afficher la position de celui-ci dans Google Maps.

Vous pouvez également suivre les déplacements du Père Noël dans Google Earth, où vous pourrez voir les montagnes, les vallées et les bâtiments en 3D.

Ces images seraient obtenues par le NORAD avec un logiciel spécifique, le très secret SCPS (Santa Claus Positioning System).

Pour le suivre en direct, vous pouvez aussi utiliser le tracker sur Google Earth

Vous pouvez suivre le compte à rebours avant le décollage du Père Noël avec l’application officielle NORAD sur la piste du Père Noël que vous pouvez télécharger pour iPhone et iPad, ou pour Android.

Comment est-ce possible de suivre le Père Noël ?

Comme chaque année, le NORAD a donc mis en place ses moyens de haute technologie de surveillance et de détection pour accompagner et suivre le trajet du Père Noël la nuit du 24 décembre.

Des satellites placés en orbite géostationnaire à une altitude de 35,888 kilomètres sont équipés de capteurs infrarouges permettant de détecter la chaleur. Fait étonnant, la signature infrarouge du fameux nez rouge de Rudolph, l’un des rennes qui tirent le traîneau du Père Noël, est si forte que ces satellites peuvent la localiser.

Un autre niveau de surveillance du Père Noël est assuré par le système radar du NORAD, le NWS (abréviation anglaise de « North Warning System » : « Système d’alerte du Nord » en français). Ce système radar puissant est composé de 47 installations réparties le long de la frontière Nord du continent nord-américain. Le 24 décembre, le NORAD surveille son système radar en continu pour savoir exactement à quel moment le Père Noël quitte le pôle Nord.

Le troisième système de surveillance utilisé est un réseau de caméras dédié au Père Noël. Depuis 1998, l’année où a été  mis en place notre système de localisation du Père Noël sur Internet. Ces caméras ont recours à des technologies très avancées et ultra-rapides. Elles sont positionnées dans une multitude d’endroits, partout dans le monde. Le NORAD n’utilise ces caméras qu’une seule fois par an. Elles permettent de prendre des photos et des vidéos du Père Noël et de ses rennes au cours de leur périple autour du monde.

Les pilotes canadiens du NORAD interceptent aussi régulièrement le Père Noël à bord de leurs chasseurs CF-18 et l’accueillent dans le ciel nord-américain. Aux États-Unis, les pilotes du NORAD, à bord de leurs F-15 ou de leurs F-16, ont le privilège de voler aux côtés du Père Noël et de ses célèbres rennes : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair, Tonnerre et Rudolph. Lorsque cela arrive, lespilotes inclinent les ailes pour les saluer et leur montrer que le NORAD continue à suivre la grande tournée annuelle. Le Père Noël leur fait toujours un signe de la main en retour. Il adore ces rencontres avec les pilotes !

Une fois les données rassemblées le 24 décembre, elles sont entrées dans Google Maps et Google Earth pour que les familles tout autour du monde puissent aussi suivre la piste du Père Noël.

Non seulement vous pouvez donc suivre le Père Noël à la trace du « NORAD sur la piste du Père Noël« , mais vous pouvez également voir son périple sur Google Earth.

Le saviez-vous ?

Vous vous demandez sans doute comment le Père Noël peut-il parcourir le monde entier en 24 heures ? D’après les rapports des services de renseignement du NORAD, il semblerait que le temps ne s’écoule pas pour le Père Noël de la même manière que pour nous. Pour nous, son périple ne dure que 24 heures ; mais pour lui, cette durée correspond sans doute à des jours entiers, voire à des semaines ou des mois. Pour mener à bien une tâche aussi importante que celle de distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier et d’apporter la joie de Noël partout dans le monde, le Père Noël a besoin de prendre son temps : la seule explication logique, c’est donc qu’il évolue dans son propre espace-temps, et que celui-ci est différent du nôtre !

Le Père Noël pilote son traineau depuis des siècles. Chaque année, le 24 décembre, le Père Noël et ses rennes décollent du pôle Nord très tôt le matin pour entamer leur périple autour du monde. Dès qu’ils ont décollé, le NORAD commence sa mission de surveillance.

Le NORAD est en mesure d’affirmer que le traineau du Père Noël est un véhicule volant à décollage vertical polyvalent, ne nécessitant pas une piste de grande longueur pour décoller et atterrir, et qu’il est adapté à toutes les conditions météorologiques. Il peut parcourir de très grandes distances sans nécessiter de réapprovisionnement en carburant et ne sert, d’après nos informations, que pendant la nuit du 24 décembre, ainsi qu’à l’occasion d’un court vol d’essai, environ un mois avant Noël.

Ce traineau de Noël est un condensé de technologie extraordinaire, qui lui permet des déplacements à des vitesses incroyables. Jugez plutôt :

Concepteur et constructeur Société K. Kringle et Elves
Date probable du premier vol 24 déc. de l’an 343
Aéroport d’attache Pôle Nord
Longueur 75 sucres d’orge / 150 sucettes
Largeur 40 sucres d’orge / 80 sucettes
Hauteur 55 sucres d’orge / 110 sucettes
Remarque : Les données de longueur, de largeur et de hauteur n’incluent pas les rennes.
Poids au décollage 75 000 bg (boules de gomme)
Poids du passager au décollage Les 118 kilos du Père Noël
Poids des cadeaux au décollage 60 000 tonnes
Poids à l’atterrissage 80 000 boules de gomme (du fait de l’accumulation de givre et de neige)
Poids du passager à l’atterrissage 571,5 kilos
Propulsion 9 rn (puissance de neuf rennes)
Armement Bois (purement défensifs)
Carburant Foin, avoine et carottes (pour les rennes)
Émissions Top secret
Vitesse ascensionnelle 1 clin d’œil
Vitesse maximale Plus rapide que la lumière des étoiles

 

Site officiel : http://www.noradsanta.org/

NORAD tracks Santa sur Twitter
NORAD tracks Santa sur Facebook
NORAD tracks Santa iGoogle Widget

Illustration : Le centre des opérations de tracking du Père Noël du NORAD à la base de l’US Air Force de Peterson, CO.

0 commentaire sur “Exclusif : Le NORAD signale que le Père Noël serait sur le point de décoller pour sa tournée 2012

  • Cover Dune

    wow, that is amazing. I would love to see real Santa drive by our house one in a life. I dont know the French but Google makes it easy for me. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *