Facebook Paper

Facebook Creative Labs, le laboratoire de Facebook, lancera le 3 février prochain sa nouvelle application iOS : Paper.

UPDATE 04/02/14 : L’app est dispo sur le Store US, voir en fin de cet article

Entre outil de curation et journal en ligne, Paper se veut être une nouvelle manière de consommer l’actualité sociale de vos amis.

Tout à fait comparable à Flipboard, c’est la première fois que Facebook va modifier le sens de lecture de votre Timeline. Depuis toujours, vous scrollez vers le bas. Demain, vous allez tourner des pages. Exit els boutons : ce sont vos slides (droite, gauche, haut, bas) qui déterminent l’action à éxecuter. Démonstration dans la vidéo de présentation à la fin de cet article.

Cette même vidéo nous en apprend un peu plus sur l’ergonomie de l’app. Nouvelle manière de naviguer, possibilité de zoomer dans les contenus, et même de s’y déplacer en utilisant le gyroscope de votre iPhone. Mais aussi, à l’inverse de l’actuelle app, Paper affiche un graphisme très épuré, moins « bleu Facebook », et je trouve, totalement dans la ligne d’iOS 7 dont il reprend même le style des icônes.

« Paper permet de raconter des histoires de manière plus jolie avec un design amélioré et plein écran, une mise en page sans éléments perturbateurs »

Quoi qu’il en soit, Paper est conçu pour faire la part belle aux contenus : photos (en haute définition), vidéos (plein écran, zoomables…), longs articles semblent avoir là plus de visibilité qu’un simple statut…

D’autant plus que vous allez pouvoir personnaliser les thématiques que vous souhaitez voir s’afficher dans votre Paper et ainsi ne suivre / ne voir que les informations de votre choix. J’ai lu quelque part hier (mais où… ?) qu’une douzaine de thématiques seraient proposées dès le lancement. Quid de l’ajout de nouvelles thématiques par l’utilisateur ? Quid du partage de ces thématiques avec sa liste d’amis ? 

Côté rédaction de posts et partage, là aussi, Facebook annonce avoir revisté l’expérience utilisateur : « Nous avons aussi rendu plus facile la conception et le partage de vos articles« … Hâte de voir ça… Surtout que j’ai entendu dire que Facebook aurait enfin intégré un édtieur WYSIWYG pour la rédaction et la mise en forme de vos contenus !

On note aussi que certains grands médias semblent être déjà partenaires officiels, tant ils sont mis bien en avant dans la vidéo de présentation de Paper

Tout ça me fait dire que Facebook a décidé de tuer son historique app mobile au profit de cette nouvelle manière de vous faire consommer de l’information que sera Paper. Avant vous facebookiez. Demain vous allez paperiser

Notez qu’il vous faudra un compte iTunes US pour la télécharger, car dans un premier temps l’app ne sera disponible que sur le store américain, pour iPhone seulement (aucune mention de dispo pour iPad ou pour Android…).

https://www.facebook.com/paper

 

UPDATE 04/02/14 : L’app est dispo sur le Store US

 

Voir ci-dessous quelques screenshots de présentation :

  • Screen568x568
  • Screen568x568-4
  • Screen568x568-3
  • Screen568x568-1
  • Screen568x568-2
Screen568x568-2

 

0 commentaire sur “Facebook Creative Labs lance sa nouvelle app mobile : Paper (update 04/02/14)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *