Voici un petit tutorial très simple pour vous expliquer comment, depuis votre iPhone ou votre iPad, habiller une vidéo Live Facebook ou Youtube avec des incrustations en temps réel.
Vous pourriez avoir besoin pour votre diffusion Live d’insérer une image pendant un certain temps ou sur toute la durée de votre diffusion. Cela peut-être un logo en haut à droite, un cadre tout autour, un bandeau avec des informations complémentaires ou un call-to-action dans la partie inférieure de votre Live.
L’application que je vais vous présenter vous permet de gérer plusieurs visuels d’incrustations, et de choisir quand les afficher / masquer durant votre Live. C’est vous qui avez le contrôle sur l’apparition des éléments durant votre diffusion.
Quels avantages ?
- Cela attire l’attention sur le message pendant la lecture de la vidéo
- Votre Live passant dans le newsfeed, un Live brandé se remarque et sort du lot
- Cela rend votre vidéo efficace et professionnelle
- Accessible à tout instant et Immédiatement utilisable à n’importe quel moment sur votre smartphone (scoops)
Quels usages je peux en faire ?
- INFORMATION : Un bandeau inférieur permanent pendant le Live votre logo, un lieu, une date, un nom, un crédit, et éventuellement le ou les partenaires ;
- RECRUTEMENT : Une invitation à aller s’abonner aux notifications des prochains Lives, à vos autres comptes sociaux ou à une newsletter ;
- ENGAGEMENT : Une invitation à commenter la vidéo, partager le Live, voir le replay ou poser des questions durant le Live ;
- PROMOTIONNEL : Un appel à action pour promouvoir un achat, un abonnement, une inscription newsletter…
Comment préparer mes éléments graphiques ?
Quelque soit le format (carré, rectangle, bandeau), il doit être en PNG transparent, avec une résolution de 144 pixels/pouce.
Quelques recommandations :
Évitez les textes ou logos flottants : ils ne seront pas lisibles lors de la lecture de la vidéo.
- Privilégiez un cartouche plein sous vos textes et logos.
- Utiliser des couleurs contrastées
- Évitez les polices de caractères trop stylisées/graphiques, elles sont également difficilement lisibles
- Préparez à l’avance tous les visuels dont vous pourriez avoir besoin
Pour notre exemple, nous allons créer un bandeau de taille idéale pour l’afficher en bas de l’écran. Utilisez Canva ou Photoshop pour créer une image au format 1280 x 120 pixels, avec une résolution de 144 pixels per pouce.
💡Astuce : Laissez quelques pixels transparents en bas d’écran pour donner un peu de légèreté et ne pas coller le bandeau en bas complètement.
💡Autre astuce : N’hésitez pas à nous demander de l’aide en amont pour vous aider à préparer vos éléments.
Une fois que vous avez tous vos visuels au format PNG, transférez-les sur votre iPhone ou iPad (par mail, DropBox, ou OneDrive par exemple), puis enregistrez-les dans la Pellicule Photo de votre iDevice.
Comment paramétrer l’app Switcher Go
Première chose : téléchargez l’application gratuite Switcher Go iOS app sur l’Appstore.
Lancez l’app et suivez les instructions à l’écran. L’app va vous demander de créer un compte (ce qui vous permet de retrouver les archives de vos vidéos depuis votre navigateur sur votre ordinateur plus tard sur dashboard.switcherstudio.com).
Vous choisissez ensuite votre diffusion : Facebook Live, ou YouTube live. Pour notre exemple, nous allons choisir Facebook. Il vous est ensuite demandé de choisir si vous souhaitez diffuser sur votre profil, dans un groupe ou sur une Page.
Renseignez un titre, et une description. Soyez très attentifs à la rédaction de ces deux champs, car ce seront les titres et descriptions affichés sur Facebook ou YouTube.
💡Astuce : Vous pouvez mettre des emojis dans vos titres, et un lien de redirection dans votre description, bien sûr ! 😁
Vous devez ensuite choisir la qualité de la vidéo. Si vous êtes en wifi, vous pouvez utiliser « High » ou « HD ». En 4G, préférez « Médium ».
Cliquez ensuite sur « Create Live Stream ». L’affichage de l’interface se superpose à la vue de votre caméra.
Quels réglages sont à ma disposition dans l’app Switcher Go ?
Les réglages sont simples : vous pouvez ajuster manuellement le focus, basculer entre caméra frontale et caméra arrière, couper l’audio, et accéder à des réglages vidéos avancés.
Et un gros bouton rouge pour démarrer votre diffusion et passer en Live.
💡Astuce : L’application fonctionne parfaitement aussi bien en mode portrait que paysage !
L’option qui nous intéresse maintenant est le bouton cerclé avec une étoile en bas à gauche. Appuyez dessus pour ouvrir la bibliothèque des éléments. Le premier cartouche est votre retour vidéo.
Cliquez le le rectangle à coté marqué d’un « + ». Naviguez dans votre pellicule et chargez votre premier élément visuel. Par exemple, le bandeau que nous avons créé à l’étape précédente. L’application vous demande ensuite de choisir la position de l’élément à l’écran. Pour un bandeau, choisissez « Lower Third ».
Votre élément d’incrustation s’affiche maintenant à côté du cartouche de retour vidéo. Il vous suffit d’appuyer dessus pour l’afficher ou le masquer. Vous pouvez donc l’afficher en permanence, ou à votre convenance pendant votre diffusion.
Vous n’avez plus qu’à répéter cette procédure pour charger l’ensemble de vos éléments graphiques si vous en avez plusieurs.
💡Astuce : Glissez les vignettes des incrustations vers le bas pour masquer ces contrôles durant votre Live et voir la fenêtre d’enregistrement tout entière.
Comment diffuser en live depuis l’app Switcher Go
Vous pouvez utiliser le bouton de partage dédié pour annoncer votre live et en partager le lien sur Facebook.
Quand vous êtes prêts, appuyez sur le gros bouton rouge en haut à droite pour passer Live. Attention : le live commence immédiatement, il n’y a pas de compte à rebours. Vous utiliserez ce même bouton pour arrêter votre diffusion en direct.
Pensez également à vous déconnecter de l’API live (menu burger en haut à gauche, puis revenez sur l’écran principal, il vous sera alors proposé de vous déconnecter)
Bonne diffusion !
PS : Que les utilisateurs de smartphones Android ne me maudissent pas, je promets de leur trouver une application équivalente aussi simple à utiliser !
Source : Social Media Examiner