On ne cessera de le redire : Google+, ca n'est pas un Facebook bis. Par conséquent, poster sur l'un d'une certaine manière ne convient pas à l'autre environnement. Voici un récapitulatif de quelques conseils et bonnes pratiques pour optimiser vos publications sur le réseau social de Google.
Préférez un contenu engageant, pertinent et de qualité
Ça semble stupide et (trop) évident, mais ça ne coûte rien de le rappeler, car sur Google+, il n’existe pas d’edgerank, ni de posts sponsorisés : c'est donc la seule qualité de vos posts qui feront qu'ils seront lus.
D'ores et déjà, abandonnez toute velléité d'automatiser la publication de vos posts, c'est le meilleur moyen de tomber dans les limbes de l'oubli…
Côté longueur du post, si votre publication peut contenir jusqu’à 100 000 signes, hors hashtags, vous admettrez qu'un post trop long ne sera pas lu jusqu'au bout. ne dépassez pas 4 à 5 lignes !
Gardez en permanence en tête que Google+, ce n'est PAS Facebook
Rédigez différemment. Rédigez d'autres contenus. Ne dupliquez pas vos posts Facebook sur Google+.
Une des bonnes raisons : les personnes qui ne sont pas sur FB et sont sur G+ le sont justement pour y trouver des choses différentes !
Différenciez les types de contenus
Les photos génèrent le plus d'engagement, les questions et appels à actions également.
Vous n'avez plus 14 ans et nous ne sommes plus en 2002 !
Même si Google l'autorise : BANNISSEZ LES GIFS ANIMÉS !!!
Adaptez la taille de vos visuels !
D'autant plus facile, puisque Google+ vous permet de retoucher vos photos directement en ligne. Sachez que depuis la fin de l'année dernière, vous avez la possibilité d'uploader des photos en haute résolution sans limite de taille.
Les dimensions recommandées ci-dessous sont les tailles affichées maximales des images intégrées aux posts.
- Aperçu d’un lien partagé : 150x150px
- Aperçu d’une vidéo partagée : 497x279px
- Aperçu d’une image partagée : 497x373px
- Taille maximale d’une image partagée : 2048x2048px
Donnez du relief à vos textes
Puisque Google+ le permet, pensez à la mise en forme de vos textes : gras, italique, souligné…
- Gras : encadrez les mots que vous voulez afficher en gras par des * (étoiles)
Exemple : *GuiM* affichera GuiM - Italique : encadrez les mots que vous voulez afficher en italique par le symbole _ (underscore)
Exemple : _GuiM_ affichera GuiM - Barré :encadrez les mots que vous voulez afficher barrés par des – (tirets)
Exemple : -GuiM- affichera GuiM
Donnez de la visibilité à votre sujet principal
Ajoutez un titre en gras ! Les articles de presse, blogs, de sites, de magazines commencent bien par un titre en gros et gras, alors pourquoi donc votre post Google+ ne ferait-il pas de même ?
Soignez donc vos titres et mettez-les en gras en début de post !
Soyez social !
Mentionnez vos contacts et pages en liant ces derniers à leur propre page/profil en saisissant un @ ou un + devant leur nom. N'hésitez pas, on vous le rendra !
Chaque +nom sera alerté de ce lien, et viendra probablement vous visiter et cercler votre page. Profitez donc de cette méthode pour vous faire connaître : citez vos sources, vos partenaires ou tout autre nom présent dans votre post.
Utilisez un raccourcisseur d'URL
Les URLs longues à rallonge, c'est moche, c'est disgracieux !
Positionnez vos liens pour un meilleur taux de clic
Placez vos liens en début de post, ou tout du moins en haut pour une meilleure visibilité et un meilleur taux de clic
Incitez au partage, au +1 et au commentaire
Incitez au partage et au +1 avec un appel à action. Et encouragez explicitement vos lecteurs à recommander votre marque et vos contenus.
C’est la notion de partages, de commentaires et de recommandations (+1) qui est la plus importante. C'est ce qui déterminera votre visibilité, veillez donc à les favoriser de toutes les manières possibles.
Soignez vos hashtags
N'oubliez pas vos hashtags, et pensez à mettre le plus important en premier. Pas la peine d'en mettre trop, entre 1 et 3 suffisent.
Inutile donc de bourrer de mots-clés votre article : ce n'est pas la quantité de ces derniers qui impactera votre visibilité. Vous obtiendriez en fait l'effet inverse en polluant visuellement votre post, rendant sa lecture plus difficile.
Vous pouvez retrouver ici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de vos hashtags : De l'art de bien choisir son hashtag.
Du pouvoir de l'image
Ne vous contentez pas de l'image de prévisualisation d'un lien : uploadez votre propre visuel ! Je vous renvoie aux tailles maximum des images énoncées ci-dessus. Vous remarquerez qu'il vaut mieux un visuel propre que la vignette de partage, en terme de visibilité 😉
Soyez interactifs avec vos followers
Interagissez avec votre audience, n'oubliez pas, évidemment, de répondre aux commentaires que peut susciter votre article 😉
Soyez constant
Planifiez vos publications. Poster avec régularité du contenu est essentiel.
N'inondez pas vos followers en une fois, il faut savoir maintenir un rythme régulier afin d’être visible, d'attirer l'attention sans lasser vos abonnés. Mais ça vous le savez normalement déjà, si vous pratiquez Facebook et/ou Twitter !
Je n'ai pas pu vérifier cette info, mais il semblerait que les données de l’API Google+ montrent qu’un profil ou une page Google+ n’est plus suggéré(e) s’il/elle n’a pas publié depuis 72h.
Bonus : La liste des outils repérés par la communauté Google+ des journalistes
Comme expliqué sur la page en question : "Il existe sur Google+ une communauté de journalistes qui tâtent un peu des outils modernes. Ou, expliqué plus correctement, des journalistes qui partagent des liens vers des outils qu'ils ont repérés ou testés, ainsi que des bonnes pratiques, des tutoriels. Plein de bonnes choses, donc, pour qui veut améliorer sa pratique".
>> Liste des outils repérés par la communauté Google+ des journalistes
Pour finir : rejoignez-moi !
Je vous invite à rejoindre ce blog sur Google+ : google.com/+GuimFr ;-)
Merci pour cette article, j’ai appris pas mal d’astuces bien pratique pour poster sur iGoogle 🙂
Je suis d’accord avec a peu prés tous les éléments mais j’avoue ne pas comprendre pourquoi bannir les gifs animés… Ils me paraissent d’un intérêt visuel car ils attirent l’œil. Bien sur faut il qu’ils soient de qualités…