Regles-images-pages-facebook

Les guidelines de Facebook concernant les Pages de marques sont certes très claires quand on les lit mais elles changent tout le temps. Parfois difficile de s'y retrouver.

Voici une petite mise au point, à date en ce mois de Février 2014. Mais attention, nul doute que cela changera encore dans les mois ou semaines à venir, veillez donc à vérifier constamment par vous-même !

Il y a quelques mois, les règles étaient très strictes, mais se sont assouplies en cours d'année dernière, n'ayant comme seule exigence la règle dite des 20% : votre image ne devait en aucun cas avoir plus de 20% de texte sur toute la surface de l'image, que ce soit pour le visuel d'une publicité, d'un post sponsorisé, d'un post ou d'un visuel de couverture d'une page de marque.

 

Quels sont les nouveaux changements pour les Pages ?

Cette règle a encore changé, si l'on en croit les guidelines de Facebook pour la gestion des pages et celles concernant la gestion des publicités.

Concernant les pages de marques, les guidelines dédiées, dont la date de la dernière révision est affichée au 18 décembre 2013, précisent désormais au paragraphe III :

A.    Publicité sur les Pages
Les publicités et les contenus commerciaux (y compris les publications de Page) doivent respecter les règles publicitaires.
Les publicités pour des tiers sont interdites sur les Pages sans notre autorisation préalable.
B.    Couverture
Les couvertures sont publiques. Cela signifie que toute personne qui accède à votre Page peut voir votre couverture. Les couvertures ne doivent pas prêter à confusion ou porter atteinte aux droits d’autrui. Vous ne devez pas encourager au téléchargement de votre couverture sur le profil personnel des visiteurs.

Il n'est donc plus fait mention de la règle des 20% concernant les couvertures, et il ne semble plus y avoir aucune restriction concernant les images des posts que vous pourriez publier sur votre page Facebook…

Concernant les actualités et annonces sponsorisées, la règle des 20% s'applique, comme le confirme les guidelines les concernant : 

Les publicités et actualités sponsorisées publiées dans le fil dʼactualité ne peuvent contenir des images composées de plus de 20 % de texte.

Mais cette règle des 20% appliquée aux autres contenus de la page (vos posts, le visuel de couverture), semble donc ne plus être d'actualité, comme on peut le lire dans un paragraphe de la section d'aide concernant les textes, images, cibles et destination de la publicité des annonces sponsorisées :

N’oubliez pas que cette contrainte [de limitation à 20% de texte max dans l'image] s’applique uniquement aux publicités et actualités sponsorisées apparaissant dans le fil d’actualité. Aucune limitation ne s’applique à la proportion de texte dans les images que vous publiez depuis votre Page et que vous ne mettez pas en avant.

 

Comment s'applique la règle des 20 % imposée pour les images des publicités ?

Du coup, intéressons-nous à savoir comment déterminer si votre publicité ou visuel d'annonce sponsorisée respecte la limite de 20 % de texte imposée pour ce type d'images. Il existe un outil pour cela, un peu caché sur le site de Facebook : l'outil de grille.

Téléchargez-y votre image, et cliquez sur Afficher la grille pour afficher cette dernière dans une grille de 5×5 cases. Cliquez ensuite sur les cases qui contiennent du texte.

Si du texte apparaît dans six cases ou plus, l’image contient vraisemblablement plus de 20 % de texte et ne peut donc pas être utilisée dans une publicité apparaissant dans le fil d’actualité. Vous pouvez avoir une idée plus précise avec le pourcentage de texte qui s'affiche en regard de la grille…

Pour mieux cerner quelles cases sont à cocher sur votre image, Facebook nous livre quelques informations utiles :

Autorisées dans le cadre de la politique des 20 % de texte :

  • Les photos de produits qui comportent eux-mêmes du texte.
  • Les photos de produits en situation réelle ou les photos de produits présentés sur un arrière-plan

Non autorisées dans le cadre de la politique des 20 % de texte :

  • Les images dont le logo est agrandi ou les images intégrant du texte superposé
  • Les images ayant été manifestement modifiées pour intégrer du texte sur le produit dans le but de contourner notre politique.

Ci-dessous quelques exemple visuels livrés par Facebook :

851556_136806209849662_1212620098_n

Notez que vous pouvez aussi utiliser cet autre outil, Cover Compliance Tool, qui fonctionne de la même manière, mais dont la grille comporte plus de cases. Cependant n'est-il pas plus sage d'utiliser l'outil que Facebook propose (et utilise ?) lui-même ? À vous de voir…

 

 

Et concernant toutes les images en général ?

Du côté des guidelines et conditions relatives aux images en général, là aussi, je remarque des changements qui s'appliquent donc à toute image publiée sur le réseau social. Dans les grandes lignes, les règles restent les mêmes qu'avant, mais il y a tout de même quelques ajouts non-négligeables :

  • Les images ne doivent pas contenir de codes QR.
  • Les images ne doivent pas utiliser d’images de la marque Facebook sans autorisation, notamment mais sans s’y limiter, les logos, icônes et graphismes de notification d’alerte.
  • Les publicités et actualités sponsorisées des fils d’actualité ne doivent pas contenir d’images constituées à plus de 20 % de texte, notamment de logos et de slogans.

Facebook illustre d'ailleurs ce dernier point très clairement : 

Exemple

Voici donc pour ces récents changements. Peut-être en avez-vous remarqué d'autres, n'hésitez pas à compléter en commentaire, j'éditerai ce billet en conséquence !

Et n'oubliez pas qu'au final, la seule règle valable et fiable, c'est d'aller consulter régulièrement les guidelines de Facebook pour vérifier ce qui est ou n'est pas/plus autorisé.

0 commentaire sur “Pages Facebook : quelles règles appliquer pour les images, publicités, couvertures et autres visuels

  • Mathieu

    Ouah le casse tête.
    Et bien, ça a bien changé…
    Merci pour ces infos en tout cas.
    A+

Laisser un commentaire