Si vous êtes comme moi, vous passez une partie de la journée avec votre téléphone en mode silencieux. Du coup, l'idée de personnaliser les vibrations lorsque vous recevez une alerte est une option intéressante pour en discerner l'origine sans avoir à regarder ou déverrouiller son téléphone.
Car iOS 7 vous permet de personnaliser les vibrations de vos alertes de notifications, de vos alertes SMS, de vos appels en cours, et même de les différencier selon qui vous contacte.
Remarquez que ça n'a rien de nouveau, ça existe depuis iOS 5, mais la fonction est peu connue et était anciennement bien cachée dans les régalges d'accessibilité. Dans iOS 7, cette possibilité est beaucoup facile à trouver et configurer.
Vous pouvez personnaliser les vibrations d'à peu près tous les types d'alertes système que vous propose votre iPhone :
- Sonnerie de téléphone
- Son SMS
- Nouveau message vocal
- Nouvel e-mail
- E-mail envoyé
- Tweet
- Publication Facebook
- Alerte de calendrier
- Alerte de rappel
- Airdrop
Personnaliser les vibrations de ses alertes
Rendez-vous dans les RÉGLAGES puis dans SONS. Descendez jusqu'à la section SON ET SÉQUENCES DE VIBRATIONS, puis choisissez le type d'alerte dont vous souhaitez personnaliser la vibration. En haut de cet écran, sélectionnez l'option VIBRATION. Vous avez alors le choix de prendre l'une des vibrations prédéfinies. Vous n'avez plus qu'à recommencer l'opréation pour les autres types d'alertes.
Créer une vibration personnalisée
Si aucunes des modèles de vibrations pardéfaut proposées ne vous convient, vous pouvez aussi créer une vibration personnalisée directement depuis votre iPhone. Si vous choisissez cette option, il vous sera alors demandé de tapoter l'écran au rythme désiré, puis d'enregistrer votre création.
Et pour personnaliser la vibration d'un contact en particulier ?
Très simplement, en vous rendant dans la fiche de ce contact dans votre carnet d'adresse ! En l'éditant, vous pourrez alors ajouter une vibration personnalisée, indépendamment pour la sonnerie et pour l'alerte de réception d'un SMS. Le même process que décrit ci-dessus pour la sélection ou la création d'une nouvelle vibration vous est alors proposé.
Et si je suis toujours sous iOS 6, je fais comment ?
Il existe ici un tutorial pour obtenir le même résultat 😉