Trop de notifications tue les notifications, certes. Mais des notifications tout le temps, c'est bruyant…
Apprenez comment gérer vos plages de tranquilité avec la fonction "Ne pas déranger" incluse dans iOS 7 et et Mac OS X Maverick.
Dans cet article, nous ne parlerons pas de comment gérer ses notifications ni de comment choisir celles que l'on souhaite recevoir et sous quel format, mais juste présenter l'option "Ne pas déranger" qui permet de suspendre manuellement ou temporairement la réception de vos notifications pendant une plage horaire prédéfinie.
Cette fonctionnalité introduite avec iOS 6, améliorée sous iOS 7, est déormais disponible pour votre Mac à condition d'avoir installé la dernière version de Mac OS X : Maverick.
Sur votre Mac sous Maverick
Vous pouvez activer cette option manuellement : faites gliser deux doigts de l'extérieur droit vers la gauche pour afficher la colonne du Centre de Notifications, puis faites gliiser votre doigt vers le bas pour afficher le commutateur.
Pour automatiser cette fonctionnalité, il vous suffit de vous rendre dans les PRÉFÉRENCES SYSTÈME, dans les réglages des NOTIFICATIONS.
Vous pouvez choisir de définir une plage horaire pendant laquelle votre Mac sera en mode "silencieux". Les alertes, les iMessages et les appels Facetime entrants ne sont alors plus notifiés.
Vous pouvez tout de même autoriser de laisser passer les appels en provenance d'un groupe de contacts préalablement créé : favoris, famille, etc…
Pratique, la fonction, activée par défaut, qui suspend les notifications lorsque la recopie vidéo vers une TV ou un rétroprojecteur est activée.
Avec la fonction "Appels répétés", si une même personne vous appelle une seconde fois dans les 3 minutes (ce qui peut être une urgence), alors l'appel ne sera pas filtré et l'app Facetime sonnera pour vous proposer de prendre l'appel.
Sur votre iPod, iPhone ou iPad sous iOS 7
La fonction est accessible depuis le Centre de contrôle pour une activation/désactivation manuelle. Glissez vos doigts du bas de l'écran vers le haut pour afficher le Centre de Contrôle, depuis lequel vous pouvez activer/désactiver la fonction "Ne pas déranger" en tapotant l'icône en forme de croissant de lune".
Pour ce qui est des réglages et de l'automatisation de cette fonction, rendez-vous dans les RÉGLAGES > NE PAS DÉRANGER.
Vous pouvez choisir de définir une plage horaire pendant laquelle votre iDevice sera en mode "silencieux". Les alertes et les appels entrants ne sont plus notifiés. Une icône de croissant de lune apparaît dans la barre d'état pour signaler que la fonction est activée.
Cependant vous pouvez affiner ce réglage en autorisant par exemple de laisser passer les appels en provenance d'un groupe de contacts préalablement créé : favoris, famille, etc…
Avec la fonction "Appels répétés", si une même personne vous appelle une seconde fois dans les 3 minutes (ce qui peut être une urgence), alors l'appel ne sera pas filtré et votre téléphone sonnera.
Sachez enfin que si vous programmez votre plage de tranquilité et que pour une raison ou une autre vous la désactivez manuellement depuis le Centre de Contrôle pendant qu'elle est active, votre programmation reprendra naturellement son cours au cycle suivant.
La seule nouveauté introduite avec iOS 7 est la possibilité d'activer ce mode silencieux en permanence, ou uniquement lorsque votre iPhone est verrouillé.
Vous voilà donc parés pour dormir sans bruit, travailler sans être dérangé, ou terminer vote partie de Candy Crush en toute tranquilité !
Photo illustration : Engadget