On
connait tous le Replay, les plateformes qui permettent aux diffuseurs
de donner à voir à tout un chacun les émissions de télévision passées
via le net. TF1, FranceTelevisions, Canal+ et M6 ont, notamment, leur
solution.
Voilà que pointe du bout de son doigt le Preplay. Le Preplay, comme
son nom l’indique, est l’action par laquelle il est possible de voir
avant leur diffusion les émissions de télévisions. Canal+ s’y est déjà
essayé avec certains programmes et Orange associé à M6 va sortir une
offre dans quelques jours.
Ce phénomène résulte d’une victoire du numérique sur la télévision. A
l’instar des avant-premières dans le cinéma (invitation de journalistes
et autres influenceurs des médias sociaux), la télévision a besoin
qu’il y ait du monde lors de la diffusion non seulement pour l’audience,
mais surtout pour le LiveTweet et autres actions dans les réseaux
sociaux.
Oui, la télévision a enfin compris que l’important était tout ce qui
se passait autour de ses programmes et pas uniquement ses programmes. La
révolution de la délinéarisation est en marche et remet par la même
occasion en cause la vérité d’une audience en direct. Aujourd’hui, il
convient donc de cummuler le Preplay, le Play et le Replay pour avoir
une réelle connaissance de la pénétration d’un programme.