Plaquette-reeti.original

Conçu et développé par la société française Robopec, Reeti est un petit robot drôlement mignon qui fusionne les mondes du PC média center et de la robotique communicante. Véritablement expressive, sa tête exprime une infinité de combinaisons d’émotions grâce à 15 axes répartis sur le cou, la bouche, deux yeux indépendants et les oreilles. Ses joues se colorent au gré de ses humeurs. Doté de nombreux capteurs tactiles, Reeti ressent le contact humain.

Ses deux yeux munis de caméras HD, lui donne une vision précise et une perception 3D de son environnement. Sa vision lui permet de reconnaitre et de suivre du regard des personnes et des objets. Il reconnait et interprète une dizaine de mots et perçoit la provenance du son. Sa synthèse vocale lui donne la parole. Son intelligence artificielle évolutive et configurable permet de le personnaliser.

«Les prochaines années seront marquées par le développement d’applications sur tablette ou smartphone permettant de piloter des robots ou appareils électroniques à distance. Reeti permet ainsi de  surveiller son domicile depuis son lieu de vacances, de communiquer avec ses proches en chat vidéo ou via Facebook depuis une tablette iPad ou un iPhone.»
— Christophe ROUSSET – Président/Fondateur de Robopec.

Le corps de Reeti est un véritable ordinateur  : HD 500Go, Atom Ion dual Core 1,8 GHz, wiFi, 4 ports USB dont 2 en USB 3.0, HDMI et DVI, Ethernet Gigabit, audio 7.1 coaxiale et optique. Sa connectique est cachée sous le socle  et un lecteur Blu-Ray / graveur DVD se dissimule dans le sac à dos. Reeti peut ainsi être utilisé comme un PC multimédia relié à un écran ou un téléviseur et contrôlé avec un clavier et une souris sans fil. A côté le Nabaztag n’était qu’un caddie sans roulettes !
 
Connecté à Internet, Reeti est aussi accessible à distance via un autre ordinateur mais également par le réseau 3G depuis un smartphone.
 
Une application iPad/iPhone, permet de contrôler toutes les fonctionnalités de Reeti : affichage de vidéo la vidéo en temps réel, contrôle de la tête synchronisée avec les mouvements de la tablette, contrôle des expressions, etc. Les caméras permettent de prendre des photos et de les transférer par courriel ou de les publier sur sa page Facebook.

Reeti dispose d’une interface d’accueil permettant de lancer des applications spécifiques au Reeti (les RApps) ainsi que les applications PC classiques (Chrome, OpenOffice, Skype, Gimp, …).
 
Reeti tourne avec la distribution Linux Ubuntu agrémentée de la plateforme logicielle URBI qui sert au développement d’applications robotiques. Reeti possède également sa propre intelligence artificielle (IA) qui génère son comportement personnel. Une interface de configuration permet d’ajuster et de personnaliser son fonctionnement.
 
Dès la sortie du produit, une dizaine d’applications seront déjà disponibles, permettant de piloter Reeti, de construire des animations, de le programmer, de gérer un agenda animé, de faire de la vidéosurveillance, de la prise de photos automatique, d’animer l’accueil d’une entreprise ou le stand d’un salon, etc.
 
Ensuite des mises à jour enrichiront régulièrement les fonctionnalités de Reeti : jeux, réalité augmentée, logiciels éducatifs et ludiques, applications professionnelles ciblées sur différents métiers.
 
L’architecture de Reeti est ouverte au développement d’applications :  Reeti ouvre un champ d’application unique pour les développeurs, les entreprises et collectivités sur le secteur des applications professionnelles, éducatives ou des jeux. Le monde de la recherche disposera d’une nouvelle plateforme d’expérimentation et de mise en œuvre de ses travaux. Les particuliers, amateurs de développements, pourront donner vie à leurs idées et les partager.

Entièrement ouvert au développement, tous les outils et interfaces (Flash, C++, Urbi, java, QT, …) sont disponibles pour développer des applications adaptées au besoin de chacun.

http://www.reeti.fr/

http://www.facebook.com/ReetiPlanet

http://twitter.com/ReetiPlanet

NB : Rencontrez en exclusivité REETI au Salon INNO-ROBO, le salon de l’innovation robotique, du 23 au 25 mars 2011 à Lyon (Stand n°B19)

0 commentaire sur “Reeti, le premier robot communiquant et intelligent piloté par iPad qui sait exprimer des émotions, débarque enfin sur terre !

  • LaurentVG

    Hello, tu as une idée du prix ?

  • GuiM

    J'ai lu quelque part que le prix tournerait autours des 5000 €. Dès que je retrouve la source et confirme l'info, je mettrai mon billet à jour.
    >

  • Mazam Ali Khan

    Petit Robot très amusant et ça vaut le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *