Tsunami_NOAA

Des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont généré des images de la propagation du tsunami du 11 mars 2011 à partir des données enregistrées dans l’océan Pacifique.

Cette visualisation montre la répartition des pics d’amplitudes des ondes de surface du tsunami dans le Pacifique : En noir, l’amplitude dépassait les 2,5 m et en jaune inférieure à 20 cm. Pour répères : le Japon est en haut à gauche, la Californie en haut à droite et l’Australie en bas à gauche.

Pour obtenir ces visualisations, les chercheurs utilisent les données du DART (Deep-ocean Assessment and Reporting of Tsunamis), le système de bouées flottant un peu partout dans le Pacifique, enregistrant l’amplitude des ondes à la surface de l’eau. Ils en ont ainsi tiré un modèle, nommé MOST (Method of Splitting Tsunami).

Les géophysiciens du centre de recherche sur les tsunamis de la NOAA ont reconstitué à partir de ces données collectées la chronologie et la forme des ondes à la surface de l’océan Pacifique lors du tsunami du 11 mars 2011, que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous.

En savoir plus chez Futura-Sciences

Image et vidéo : © NOAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *