Le marin mangeur d’épinards sera bientôt le héros d’un film d’animation en 3D produit par ImageWork, une filiale de Sony Pictures Animation, nous apprend Le Film Français, filiale qui travaille actuellement sur la version 3D des Schtroumpfs.
Le producteur Avi Arad, déjà derrière la trilogie Spiderman, sera chargé de cette adaptation.
Popularisé au début des années 1930 par une série de courts métrages de Dave et Max Fleisher (initialement dans le but de promouvoir la teneur en fer des épinards en conserve !), Popeye a déjà fait l’objet d’un long métrage réalisé en 1980 par Robert Altman dont Robin Williams tenait le rôle-titre. La mise en production de cette nouvelle version animée n’a pas encore été annoncée.
Image forte et symbolique, fort vecteur de produits dérivés (1,5 milliard de dollars en 2008), il faut savoir que depuis 2009, ce personnage est libre de droits dans la plupart des pays du monde, à l’exception des États-Unis.
« Popeye est un des premiers personnages de dessins animés (…) et a su devenir l’un des plus durables et des plus marquants. Il est irrémédiablement lié à l’évolution de l’animation »
— Hannah Minghella, Directrice de la production de Sony Pictures Animation.